Kersten, le médecin d’Himmler de Pat Perna et Fabien Bedouel

Mais qui est Kersten ? Je ne le connaissais pas avant de lire cette bande dessinée. Etant le médecin personnel d’Himmler, je me suis d’abord imaginé qu’il s’agissait d’un ignoble personnage. Quel médecin pourrait être capable de soigner Himmler sans y laisser son âme ? Or, l’Histoire semble être tout autre. Félix Kersten était le seul médecin capable de calmer les douleurs du « Reichsfurer ». Fort logiquement, celui-ci devint de plus en plus dépendant de son thérapeute.  Kersten usa de son influence pour sauver de nombreuses personnes. Il fit notamment annuler la déportation de la population hollandaise et obtint également la libération de milliers de juifs des camps de concentration.

J’ai passé un agréable moment à lire cette BD. Le dessin m’a plu, avec notamment quelques planches superbe rendant bien le caractère sombre de ces années.  Néanmoins, j’ai trouvé que Félix Kersten arrivait à influencer et contrôler Himmler de manière vraiment déconcertante. Obtenir de tel chose si facilement m’a paru un peu invraisemblable.  Suite à ma lecture, j’ai fait quelques recherches rapide sur Internet pour vérifier tout cela.  De nombreuses critiques sont élogieuses, et personne ne semble mettre en doute le récit. J’ai cependant trouvé un site remettant un peu en cause tout cela (http://casesdhistoire.com/kersten-medecin-dhimmler-un-juste-oublie-ou-un-falsificateur-hors-pair/). Je ne connaissais pas ce site, mais je trouve que le dernier paragraphe de leur critique très intéressant :

« Faut-il, parce que nous avons un album de bande dessinée entre les mains, renoncer à réfléchir à l’histoire telle quelle s’est passée ? Faut-il laisser le lecteur croire à la véracité d’une histoire sans lui donner d’avertissements, sans faire un travail d’historien : critiquer, croiser les sources, interroger les spécialistes ? Certainement pas. Renoncer à cette rigueur scientifique, c’est courir le risque de laisser une histoire falsifiée prendre le pas sur la réalité. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s