« Rural ! Chronique d’une collision politique » de Etienne Davodeau

J’ai découvert Etienne Davodeau totalement par hasard, en empruntant un jour l’une de ces bandes dessinées à la bibliothèque municipale de mon village. Il s’agissait du livre « Les ignorants ». Cette BD a été une véritable découverte. Habituellement, je lis des BD sur la guerre, ou alors des Tintin et des Astérix. C’était la première fois que je lisais une bande dessinée sur ce genre de thème. J’avais adoré. Ce n’est donc pas sans une certaine excitation que j’ai attaqué ce week-end « Rural ! chronique d’une collision politique » du même auteur.

Il ne s’agit pas d’une fiction, mais d’un reportage sous forme de bande dessinée. L’auteur a partagé le quotidien de trois agriculteurs et d’un couple pendant une année. L’histoire se passe au alentour de Chanzeaux, dans l’Anjou, durant la construction de l’autoroute A87. Nous suivons donc le quotidien de trois agriculteurs ayant fait le choix d’obtenir du lait labellisé Bio et d’un couple vivant dans une charmante maison située pile sur le futur trajet de l’A87. La construction de cette autoroute modifie grandement leurs vies et nous suivons, impuissant, tous les changements que cela entraîne.

Juste avec des dessins en noir et blanc, Etienne Davodeau m’a fait ressentir le calme et la sérénité de la campagne angevine, la passion du bio et du bon des trois agriculteurs et le parfait désarrois du couple. A lire absolument !

Laisser un commentaire

